Les passionnés de jeux de hasard basés sur le tirage de numéros trouvent beaucoup de plaisir à jouer aux jeux de keno, de lotto ou encore de bingo. Si ces différents jeux possèdent de nombreuses similitudes, il est également important de relever les points qui les différencient.
Similitudes entre ces différents jeux
Le keno, le lotto ou encore le bingo constituent des jeux de hasard qui permettent de remporter des gains plus ou moins importants. Ils reposent, chacun, sur des numéros, des mises, des gains, des cartons de jeux. Dans les trois cas, les parties de jeux sont très simples et divertissantes même si, chaque catégorie de jeux est basée sur des règles et principes bien définis. Si ces jeux reposent en partie sur la chance, il existe des stratégies ou techniques qui permettent aux joueurs de maximiser leurs chances de gagner.
Les différences entre keno, lotto et bingo
Malgré les similitudes que partagent les jeux de keno, de lotto et de bingo, il est important de souligner les différences entre eux et les particularités au niveau de chaque jeu.
Jeu de keno
Le jeu de keno est basé sur une grille numérotée, des mises d’argent et un choix de numéros avant tirage. Ainsi, le joueur mise sur plusieurs numéros susceptibles d’apparaître dans les nombres tirés au sort. Ce jeu vous donne une certaine liberté en ce qui concerne le choix du montant de vos mises. Ce qui vous permet d’avoir une idée précise de vos potentiels gains.
Il est également possible d’enregistrer plusieurs gagnants lors d’une partie de keno. Aussi, vous pouvez effectuer des mises sur plusieurs nombres ou combinaisons, car le tirage comporte une série de numéros. En effet, 20 numéros sont tirés à chaque tirage.
Jeu de bingo
À l’instar du keno, le bingo repose sur un carton numéroté. En effet, le joueur achète un ou plusieurs cartons comportant des numéros imprimés et alignés de manière aléatoire. Contrairement au keno, les mises au bingo sont invariables, car un montant fixe est attribué aux cartons. En revanche, les gains varient, et on ne peut enregistrer qu’un seul potentiel gagnant par partie.
Ainsi, est considéré comme gagnant le premier joueur ayant trouvé, lors du tirage, tous les numéros sur une même ligne, une même colonne ou une carte complète. Même si les règles de jeux sont définies au départ, il est possible d’utiliser différentes combinaisons au cours d’une partie. Les tirages étant réalisés un à un, vous êtes obligé de cocher au fur et à mesure du tirage les numéros tirés présents sur votre ou vos cartes.
Jeu de lotto
Tout comme les jeux de bingo et de keno, le loto (ou lotto) implique des numéros. Mais ici, ce sont des boules qui sont numérotées. Par ailleurs, les règles du jeu de loto restent les mêmes que celles du bingo, sauf qu’ici, le joueur est appelé à choisir ses numéros et à remplir sa grille ou son carton avant le déroulement du tirage.